Art urbain et République, des Visages de la France avec les 3°D

Par CELINE MAGLICA, publié le dimanche 29 mai 2022 12:03 - Mis à jour le dimanche 29 mai 2022 12:03
Steet art 1.jpg
Les élèves de 3°D ont eu la chance de mener un projet starter , financé par le Conseil départemental de la Côte d'Or. Ils ont réalisé des portraits avec la technique du pochoir comme les street-artistes. 8 visages de leur France!

Après la découverte du M.U.R à Dijon , mur dédié à la création pour des street artistes venus de toute la France et des échanges avec RNST, artiste bien connu du milieu du street art , les élèves de 3°D sont amenés à créer des pochoirs sous la direction de Antoine Aymonier, artiste plasticien . Pierre-Loup , médiateur de l’association Zutique, nous accompagne dans le projet.

Plusieurs séances de travail ont lieu.

En amont, les élèves ont réfléchi et débattu en cours de français autour des personnalités dont ils souhaitaient réaliser le portrait.

Tous les élèves ont dû présenter à l’oral un homme ou une femme qui pour, eux, représentait bien la France et la République.

Avec Antoine , le travail créatif commence.

Mme Maglica , professeure de lettres est  accompagnée de Mme Sinturel, professeure d’arts plastiques qui guide les élèves dans leur geste créatif et les accompagne dans la technique.

Il faut d’abord valider les 8 personnalités retenues avec le choix de la parité : 4 figures féminines et 4 figures masculines.

Les élèves sont ensuite amenés à décalquer les portraits et à repasser les parties claires et les parties foncées pour préparer le pochoir.

Une initiation au scalpel avec lequel ils auront ensuite à découper leur portrait est proposée et  se révèle bien utile ! C’est un geste très minutieux qui demande beaucoup de concentration.

Une séance bombage vient clore cette première étape importante du travail !

La deuxième grande étape est celle du découpage : travail minutieux qui demande beaucoup de concentration et de dextérité.

C’est grâce à ce découpage que le visage apparaitra une fois bombé à la peinture.

Les élèves travaillent par groupe. Pendant que certains manient le scalpel avec délicatesse, d’autres affinent le texte qui sera accroché à côté du pochoir dans un cartel . C’est l’encadré posé à côté des œuvres qui permet de connaitre le titre, le nom de l’auteur , la date dans les musées. Là aussi, il faut de la réflexion et faire des choix : qu’est-ce qu’on dit d’un personnage , qu’est-ce qu’on décide de ne pas écrire faute de place…

Chaque groupe a également travaillé sur une phrase impérative qui sera notée sous chaque portrait comme si ces personnalités que l’on regarde s’adressaient à nous !

Il faut donc également découper finement tous les mots.

Enfin , le dernier travail est celui du bombage final : le visage apparait et c’est un peu magique ! Comme la photo qui apparait dans la chambre noire du photographe !

Le portrait se révèle à nous et nous dit quelque chose.

Ces huit personnalités représentent la France des élèves de cette classe, celles qu’ils ont choisie .

Chacune des huit personnalités dans sa fonction, son métier, son engagement symbolisent la République c’est-à-dire la défense des valeurs qui fondent notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ces huit visages soulignent combien notre pays est divers , riche de ses différences mais uni par ce socle républicain , cet idéal qui le fonde : que chaque citoyen soit libre, ait les mêmes droits et les mêmes devoirs et vive dans le respect mutuel avec les autres.

Les élèves de 3°D engagés dans ce projet laisseront leur trace au collège Rameau. Sur les murs, ces visages verront passer bien d’autres élèves qui, eux-aussi, auront à s’interroger sur ce sentiment d’appartenance à ce pays qui est le nôtre.

MERCI à Antoine AYMONIER pour le travail mené avec délicatesse, professionnalisme et efficacité.

MERCI à ZUTIQUE avec Pierre-Loup et Naémi qui nous ont accompagnés.

MERCI à Mme SINTUREL pour son engagement et son aide dans la réalisation de ce projet.

MERCI aux élèves de la classe de 3°D pour ces beuax moments partagés !

Teddy BAB, Amel BENACER, Matusala BEYENE-ALEM, Selma ERRIFAI, Mathéo FEVRE, Robin GAUTHIOT, Afrah HASHIM, Aziz IOULDACHKHODJAEV, Adam JABBANE, Princilia KIBONGUI-SAHOUI, Malou LAPORTE, Vy-Lam LO, Remsija MALJOKU, Inès MARHAB, Mériem MESNAGE, Layal MOUSSA, Coumba N’DIAYE, Maxwell QUARCOE, Irness QUITADICA, Sofiane SABRI, Adnane SHALA, Elouan SION, Malo VIDAL-SAVARIAT, Angélina VINDIGNI

Céline MAGLICA, professeure de lettres

Collège Rameau , DIJON