Contre les discriminations, il faut éduquer !

Par MARLENE JOURDA, publié le mardi 25 mai 2021 12:02 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 12:02

Contre les discriminations, il faut éduquer !

La semaine du 10 mai, les élèves de 4ème du collège ont commencé à se mobiliser pour créer des affiches contre les différentes formes de discriminations.

En classe, on a d'abord vu que le racisme date de "belle lurette" : il commence avec l'esclavage. Cela fait donc plus de quatre siècles. Aujourd'hui encore, une personne Noire a pu se faire agresser dans le métro parisien à cause de sa couleur de peau.

L'antisémitisme est aussi une forme de discrimination très ancienne : les Juifs ont été victimes de violences, jusqu'à l'extermination quasi-totale pendant la deuxième guerre mondiale. On a longtemps pensé que l'enseignement de la Shoah (= extermination des Juifs) permettrait d'empêcher l'antisémitisme. Mais les paroles ne suffisent pas et les actes antisémites sont toujours présents, comme on l'a vu avec l'exemple de Miss Provence : un tweet nous a beaucoup choqué : "Tonton Hitler, ta oublier d'exterminer Miss Provence", simplement parce que son père était originaire d'Israël.

Par la suite, nous avons décidé de créer des affiches pour évoquer les différentes formes de discriminations, les expliquer, et ainsi participer à l'éducation contre les discriminations.

Bientôt, nous vous les présenterons pour que vous puissiez voter pour celle qui vous touche le plus.

S. PATISSIER, pour l'ensemble des élèves de 4ème