Le CNRD enfin terminé !

Par MARLENE JOURDA, publié le jeudi 1 avril 2021 15:46 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 15:46
Groupe CNRD 2021.jpg
Les élèves de 3ème rendent leur travail collectif pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation aujourd'hui

Aujourd'hui, 14 élèves de 3ème se retrouvent pour la dernière fois en salle 203, afin de finaliser et de présenter à M. Naime et à Mme Grall les productions qu'ils ont réalisées, et qui vont concourir pour le CNRD 2021

Depuis le mois de décembre, ce groupe énergique et motivé se retrouve les lundi et vendredi, entre midi et deux, pour découvrir les parcours de résistants célèbres, comme de Gaulle ou Jean Moulin, des 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain, le 10 juillet 1940, du scientifique Frédéric Joliot-Curie, qui n'a pas divulgué le secret de la bombe atomique aux Allemands, de l'historien Marc Bloch, qu a écrit un livre pour raconter comment l'armée française avait failli, ou encore de la jeune Tereska Szwarc, qui avait décidé, à tout juste 19 ans, de s'engager en Angleterre, auprès du général de Gaulle.

Ils ont repris et assimilé les travaux de leurs camarades de l'an dernier, qui avaient déjà travaillé sur la plupart de ces parcours. Ils ont fini le travail sur Tereska Szwarc, qui avait été à peine présenté, et interrompu par le premier confinement. Ils ont réalisé le travail sur les 80 Parlementaires, puis se sont lancés dans la réalisation d'un livre-objet, destiné aux enfants, et qui vient compléter le travail scientifique produit en grande patie l'année précédente.

Au programme des séances : du dessin, du découpage et du collage bien sûr, mais aussi de la dissertation et du commentaire de documents, comme tout bon historien qui se respecte !

Aujourd'hui, en présence de Mme Grall, puis de M. Naime, ils ont présenté leurs travaux.

Si ceux-ci sont retenus au niveau académique et sont sélectionnés au niveau national, deux élèves doivent être désignés par leurs pairs pour représenter la classe au moment de la remise des prix. C'est pourquoi nous avons procédé à un tirage au sort, que les élèves ont souhaité paritaire. Notre représentant garçon tiré au sort est donc Zacharia DESCAMPS, et notre représentante fille tirée au sort est Léna COLOMBET—NUK.

Que le meilleur gagne !