Actualités

Semaine contre les discriminations au Collège

Par FRANCK CHASSUA, publié le samedi 29 mai 2021 14:28 - Mis à jour le samedi 29 mai 2021 14:48
visuel_lgbt_1920x1080.jpeg

Dans le cadre du Parcours d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, mais aussi de la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, le collège Jean-Philippe Rameau a organisé du 10 au 12 mai 2021 une semaine contre les discriminations, afin de sensibiliser les élèves sur les différentes discriminations qui existent. Avec Mme THEURIET, CPE, et M. CHASSUA, Enseignant de Lettres, meneurs du projet, une thématique pour chaque niveau, de la 6ème à la 3ème, a pu être traitée, notamment grâce à la participation à ce projet de trois associations. 

- en 6ème, Mme THEURIET et Mme BESSALA sont intervenues sur plusieurs séances pour parler de harcèlement scolaire ; 

- en 5ème, les élèves ont pu profiter d'un atelier de 2h proposé par la Fédération Léo-Lagrange pour évoquer le cyber-harcèlement puis l'égalité entre les hommes et les femmes ; 

- en 4ème, les professeurs d'Histoire-Géographie ont proposé à leurs classes un chapitre d'Enseignement Moral et Civique sur le racisme (Mme JOURDA et M. ASFOURE)

- en 3ème, l'association "Contact" présidée par Marc Bouvot et avec l'aide de deux intervenants bénévoles, a pu intervenir lundi matin auprès de deux classes de 3ème pour sensibiliser les élèves sur les discriminations liées aux orientations sexuelles. Mardi, la Fondation "Le Refuge", située à Montpellier et représentée par la Délégation Régionale du Doubs (Xavier Garcia et Jean-Christophe Guomené) a proposé aux autres classes de 3ème une prévention de l'homophobie en évoquant la perception de l'homosexualité à travers le temps et l'espace.

Outre cette semaine contre les discriminations, l'exposition du projet "Migrations" mené par Mme JOURDA avec le travail des classes de 4ème a pu être inaugurée et toutes les classes du collège ont pu découvrir le travail de leurs camarades. 

Nous remercions l'ensemble de l'équipe éducative, la Direction, pour nous avoir permis de mettre en avant ce projet, les associations intervenantes, puis les élèves pour leur écoute, leur intérêt et leurs interventions qui ont permis des débats bienveillants entre pairs. 

* Afin de lutter contre les discriminations liées aux personnes LGBTQI+,  le Ministère de l'Education Nationale propose différents outils : 


www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire