La solidarité en EPS: cette année au profit du Téléthon

Par AGNES MAULANDI, publié le mardi 18 février 2020 12:15 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 12:15
IMG_20191204_090507_resized_20200218_114100317.jpg
Deux classes de troisièmes ont accepté de tester le principe d'une séance solidaire durant leur cycle de course de durée. Une belle "première" qui se solde par un don de plus de 500 euros.

En vue de mettre en place éventuellement l'an prochain, un cross solidaire, les élèves de troisième A et B ont accepté cette année de jouer les "cobayes".

Lors de leur cycle de course de durée, une séance a été estampillée: solidarité. Pour ce premier essai, nous avions contacté plusieurs association et la première a avoir répondu a été le Téléthon.

C'est ainsi qu'un mercredi matin, sur leur créneaux d'EPS habituel, les 3A et 3B ont donné 20 minutes de leur temps pour les bénéficiaires du Téléthon.

Le principe de fonctionnement se fait en 3 étapes:

- Avant le jour J, démarcher des personnes qui acceptent de sponsoriser leur course (soit une somme par tour, soit une somme pour la totalité des 20 minutes) et les inscrire sur le passeport course.

- Le jour J, seul ou en binôme (cette année étant un test, chaque binôme était constitué d'un coureur et d'un VTTiste), réaliser le plus de tours possibles en 20 minutes.

- Ensuite, récupérer son passeport course sur lequel est inscrit le nombre de tours effectués avec tampon du collège et retourner récupérer les promesses de don des sponsors.

Grâce à l'investissement de ces deux classes, c'est plus de 600 euros qui ont été récoltés (603.10€ exactement). Félicitations à tout ceux qui se sont motivés et bougés pour cette cause.

Le bilan tiré de cette expérience est certes positif mais nous a fait prendre conscience qu'il est impossible de la mettre en place au niveau de l'ensemble du collège pour des questions logistiques (passeports perdus, récupération d'argent compliquée...). Cependant, l'an prochain, certaines classes volontaires pourront, à leur tour, participer à une telle action au profit de l'association qu'elles auront elle-même choisie.

La solidarité à Rameau n'est pas un vain mot!!!!

L'équipe EPS et M Gautherot