CLASSE THEATRE 6EME

Les 6°C option théâtre participent au festival Modes de vie !

Par CELINE MAGLICA, publié le mardi 9 avril 2024 12:56 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 12:56
IMG_2130.jpg
La classe théâtre a présenté un spectacle salle Camille Claudel aux Grésilles dans le cadre du festival Modes de vie

Les élèves de 6e c option théâtre ont la chance d’être engagés dans le festival Modes de vie , qui a lieu tous les ans à Dijon.

Lors des premières rencontres avec Frédérique Moreau de Bellaing, les élèves ont écouté la comédienne qui leur a expliqué l’objectif du travail.

Les élèves sont alors rentrés dans l’imaginaire du projet en créant  des valises, inspirées par des histoires de doudous.

Ces histoires ont été écrites par les élèves eux-mêmes. Chaque histoire est différente : les collégiens ont voulu parler d’ amour, de réchauffement climatique,  de racisme, de violences familiales , de discriminations

Ces histoires ont été racontées par les élèves de l’option théâtre lors du spectacle crée par Frédérique Moreau de Bellaing intitulé Collection.

Il s’ agit d’une visite - guidée théâtralement par  Melle  Morot, un personnage comique accompagnée de son aide technique déguisé en doudou géant !- d’une exposition de coffres à doudous. Josef Lagavitch est le fondateur de l’ASD - l‘agence de sauvegarde  des doudous -. Il conserve des valises qui racontent les histoires de différents personnages à plusieurs époques de l’Histoire.

A travers ces récits drôles et émouvants, ce sont de grands événements historiques qui sont évoqués : la deuxième guerre mondiale, la conquête de l’espace, les migrations…

Les élèves du collège Rameau , ont pu bénéficier d’ateliers pratiques avec un plasticien, Julien Lett et une comédienne , metteure en scène Frédérique Moreau de Bellaing.

Durant ces ateliers, ils ont écrits leur histoire de doudou et crée une valise qui est le support de leur histoire.

«  J’ai adoré travailler sur ce projet car c’était très intéressant . J’ai aimé créer une valise et j’ai hâte que des spectateurs écoutent l’histoire qui est à l’intérieur ! » dit Malak.

Une partie de la classe s’est consacrée à l’écriture et l’autre à la création des valises .

Les élèves qui racontent les histoires travaillent avec la comédienne Fred mais aussi leur professeure Mme Maglica afin d’apprendre à mettre en voix leur texte. Ils avaient, eux aussi , hâte de monter sur scène.

C’est chose faite !

Le jeudi 10 Février à 14H salle Camille Claudel à Dijon les élèves de 6°C ont pu jouer leur spectacle devant un public admiratif et ému : une belle réussite pour la classe !

Article écrit par Malak avec l'aide de Mme Maglica