CLASSE THEATRE 6EME

Séjour classe théâtre jour 3

Par ALMA SELIMOVIC, publié le lundi 20 février 2023 15:39 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 15:39
20201008_114448.jpg

Après le petit-déjeuner et le rangement des chambres, nous avons eu le temps de faire un jeu collectif : un loup-garou. 
La matinée commence par une balade le long des remparts de la ville, qui sont particulièrement bien conservés et qui avaient un rôle défensif et de protection depuis la construction d'Augusto Dunum jusqu'au quinzième siècle ( invention de l'artillerie). 
Nous découvrons ensuite un édifice religieux : la cathédrale d'Autun. Les évêques d'Autun au deuxième siècle décident de faire construire un édifice pour habriter les reliques de Saint- Lazare. Nous avons pu admirer les vitraux par lesquels passe symboliquement la lumière de Dieu pour les catholiques, la nef, et les chapiteaux qui racontent des épisodes bibliques. La cathédrale Saint-Lazare a la particularité d'être romane et gothique, elle a été entièrement rénovée récemment. 
Nous nous rendons ensuite au théâtre municipal d'Autun, magnifique modèle de théâtre à l'italienne, construit au dix-neuvième siècle. La visite commence par l'entrée des artistes puis l'arrivée sur le plateau qui a la particularité d'être incliné. En effet, anciennement éclairé avec des becs de gaz, l'avant-scène était dotée de petites niches avec un miroir qui permettaient de renvoyer la lumière sur les comédiens. Le régisseur du théâtre fait fonctionner perches,  rideaux et projecteurs pour dévoiler l'aspect technique d'un théâtre. Quatorze mètres séparent le plateau du haut du théâtre puis les rideaux rouges s'ouvrent comme si nous étions les comédiens. La salle est magnifique avec ses balcons en corbeille tendus de velours rouges, de même que les fauteuils rouge et or. Les théâtres imposent les distinctions sociales en plaçant les riches au premier étage dans des loges et les plus pauvres au dernier étage, que l'on appelle le poulailler, qui porte ce nom car c'est un endroit où l'on jacasse en même temps que l'on regarde le spectacle. Le théâtre est un lieu où l'on va régulièrement pour voir un spectacle mais aussi pour être vu. Une superbe toile peinte, ornée d'un ciel bleu recouvre le plafond c'est pourquoi le dernier étage est également appelé le paradis. L'architecte de l'époque a fait peindre les noms d'auteurs célèbres sur les balcons, en particulier de grands auteurs de théâtre comme Corneille, Racine et Molière. 
Nous avons ensuite la joie de nous restaurer dans un restaurant kebab place du champ de mars avant de retourner étudier le tympan de la cathédrale grâce aux explications de M Henry. Les élèves découvrent ainsi ce qu'est le jugement dernier. 
Un petit temps libre clôt ce séjour de 3 jours dédié à la découverte des deux villes historiques des Eduens: Autun et Bibracte.