"Comme si nous" ....étions au théâtre!

Par CELINE MAGLICA, publié le dimanche 3 janvier 2021 17:55 - Mis à jour le dimanche 3 janvier 2021 17:55
Comme si nous à Rameau 2.jpeg
Quand les spectacles se déplacent jusqu'à nous: une pièce de théâtre au collège pour les deux classes option théâtre.

C'est une belle aventure que ce " Comme si nous...l'assemblée des clairières " spectacle crée par la compagnie L'Artifice de Christian Duchange.

Une belle aventure qui commence ...au collège Rameau , il y a  deux ans , entre la classe option théâtre de Mme MAGLICA et l'auteur Simon GRANGEAT en partenariat avec la MINOTERIE, salle de spectacles dijonnaise spécialisée dans les spectacles pour enfants et adolescents.

Au départ, il y a l'idée et l'envie d'écrire sur une assemblée d'enfants qui penserait le monde autrement que c'est qu'il est. Au départ, il y a une énigme: mais qu'est devenue cette chorale de 22 enfants qui, un jour, en 1999,  a disparu dans le massif de la Chartreuse alors qu'ils rentraient de tournée avec leur professeure de chants Mme Hamelin et le chauffeur José? 

22 enfants qui disparaissent...ce n'est pas rien!

Quelques années plus tard, trois enquêteurs décident de reprendre l'affaire depuis le début et se servent des pièces à convictions que le police a oublié: cahiers de chants, dessins d'enfants ...autant d'indices qui montrent que, peut-être ces enfants ont voulu disparaitre, ont souhaité changer de monde! 

A l'origine de l'écriture, il y a donc Simon Grangeat et la classe théâtre du collège Rameau qui imaginent ensemble, écrivent des morceaux d'histoires et cheminent vers la création de ce texte. Puis le texte devient livre et le livre devient pièce de théâtre, jouée partout en France par trois comédiens formidables d'énergie , émouvants quand ils changent de personnages pour incarner tour à tour tous les protagonistes de l'histoire! 

Le spectacle est venu au collège à cause des conditions sanitaires qui interdisaient à M. CHASSUA et sa classe théâtre de se rendre au théâtre. Grâce à eux, ce sont aussi les élèves de la classe de Mme MAGLICA qui ont pu bénéficier de ce beau spectacle plein de poésie, de philosophie et de justesse.

A la fin du spectacle, on peut entendre les voix des 25 élèves de la classe de 6° option théâtre 2018-2019 qui avaient eu la chance d'enregistrer de manière professionnelle pour donner voix aux enfants de cette chorale! 

Un beau moment de théâtre au collège Rameau .

Céline Maglica, professeure de lettres , responsable de l'option théâtre 6° 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1