Classe Patrimoine : A la rencontre d’Hauteville, de ses cabiotes, de ses meurgers, et de sa porteuse d’eau – Vendredi 12 mars 2021

Par MARLENE JOURDA, publié le lundi 15 mars 2021 21:07 - Mis à jour le lundi 15 mars 2021 21:07
Devant la porteuse d'eau, à Hauteville-lès-Dijon

Classe Patrimoine : A la rencontre d’Hauteville, de ses cabiotes, de ses meurgers, et de sa porteuse d’eau – Vendredi 12 mars 2021

Vendredi 12 mars : nous avons bloqué cette date il y a deux semaines avec Jacques, le président de l’association Cadoles et Meurgers, afin de passer la journée dans la commune d’Hauteville-lès-Dijon, et comprendre un peu mieux les techniques de réalisation de la pierre sèche.

Jusqu’à la veille, la météo menace, mais nous passons entre les gouttes de pluie, et nous quittons le collège à 10h. Deux bus : la L3, puis le 20, pour nous conduire jusqu’à l’arrêt de la place du Puits, à Hauteville-lès-Dijon, où nous avons rendez-vous avec Jacques, à 11h. Nous voici à la fois proches et loin de Dijon. Proches parce que la distance est finalement courte, et le bus de la métropole nous y amène directement depuis la place Darcy, mais loin, parce que les habitants ont voulu préserver la vie de village. Nous sommes venus ici, sur cette place récemment aménagée par les Hautevillois, pour y observer la statue et le socle qui lui a été fait, construit en pierre. Depuis le début de notre projet, ce socle nous a séduits, par sa simplicité, et la façon qu’il a de mettre en valeur la statue, et nous voulons voir s’il est possible de le reproduire pour mettre en valeur la statue du collège, un ex-voto imaginé et sculpté par une précédente classe Patrimoine, avec Eric de Laclos.

Pour voir le compte-rendu de la journée, ouvrez la pièce jointe...