Le secret des pierres, l'option Patrimoine découvre la pierre sèche

Par MARLENE JOURDA, publié le jeudi 4 mars 2021 13:51 - Mis à jour le jeudi 4 mars 2021 13:51

AU printemps, les 5ème Patrimoine découvrent la pierre sèche, et s'initient à cette technique de construction ancestrale

L'option Patrimoine du collège Jean-Philippe Rameau a pour objectif de faire découvrir le patrimoine local, le patrimoine au milieu duquel vivent les élèves sans parfois même s'en rendre compte.

Pour le printemps, et jusqu'à la fin de l'année, les élèves de l'option Patrimoine découvrent d'abord l'association "Cadoles et Meurgers", créée en 2005 sur la commune de Hauteville-lès-Dijon. Elle a pour objectif de dresser un inventaire du patrimoine local existant afin de mener des campagnes de restauration et redonner vie à ces constructions qui font partie de l'identité de nos territoires.

C'est toute une facette de l'histoire de nos campagnes qui est mise au jour, des constructions que le temps a détérioré et que la nature recouvre depuis des décennies.

Les meurgers (ou "murs") servaient à délimiter des parcelles alors que les cadoles (ou "cabanes") étaient utilisées comme des cabanes au milieu des vignes. Ces constructions viennent rappeler l'importance qu'a pu avoir la vigne dans nos villages.

Cette volonté de sauvegarder des paysages anciens et de ne pas oublier notre histoire en reconstruisant ces cadoles et ces meurgers a pour but également de tisser des liens entre les générations. L'association intervient régulièrement auprès de différents publics dont les écoles.

Nous vous invitons à découvrir le site de l'association : https://www.cadoles-et-meurgers.com/

Ce vendredi 1er mars, Jacques Lefebvre, le président de l'association "Cadoles et Meurgers", est venu présenter aux élèves ce qu'était la pierre sèche.

Vendredi 12 mars, les élèves se rendront sur le terrain, à Hauteville-lès-Dijon, pour découvrir une partie de ces cadoles et de ces meurgers qui occupent l'espace de nos campagnes. Dans les prochains articles, vous pourrez voir les élèves in situ, au plus près des pierres.