PROJETS ET PARTENARIATS

Première sortie pour la classe théâtre!

Par CELINE MAGLICA, publié le vendredi 20 septembre 2019 10:28 - Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019 10:28
Les élèves installés dans les nouveaux fauteuils
Les 25 élèves de 6° option théâtre ont effectué leur première sortie : la visite du Parvis St Jean à Dijon

Ce jeudi 19 septembre sonnait comme la rentrée des classes pour les optionnaires théâtre de 6°!

Après deux séances consacrées à l'échauffement , à la préparation du corps du comédien et à quelques jeux de théâtre, ce jeudi après -midi était consacré à la visite d'un lieu bien connu des amoureux du théâtre en Bourgogne: le Parvis St Jean à Dijon.

Cette ancienne église transformée en théâtre depuis les années 1970 , reçoit chaque année une trentaine de spectacles et des centaines de spectateurs.

D'abord, une présentation historique du lieu qui commence au 5° siècle ! A cette époque Dijon compte de très nombreuses églises, ce sont les évêques de Langres qui décident de venir s'installer à Dijon et qui occupent ce tte église.

Puis elle sera restaurée au 15°siècle dans le style gothique flamboyant avec ses arcs brises, ces portes sculptées, ces ogives , l'utilisation du chêne noir lambrisé, ces vitraux flamboyants et sa nef sans colonnes.

Après la Révolution Française en 1789, l'église sera reprise par L'Etat et désacralisée c'est-à-dire qu'elle ne servira plus de lieu de culte mais de halle et  l'entrepôt .

Au 19° siècle, les peintures murales apparaîtront lors de sa restauration et l'église sera classée monument historique .

Dans les années 70, un homme de théâtre qui sillonne les routes e ta pour volonté de faire du théâtre partout et pour tous ( et pas seulement à Paris  et pour les plus fortunés) , Jacques Fornier va investir ce lieu qui lui est proposé et va le transformer en théâtre.

En 1974 a lieu la première représentation et depuis des centaines de spectacles ont été proposés au public.

Ensuite, la découverte des métiers dans un théâtre: chargé(e) de communication, chargé(e) des relations avec le public, billetterie mais aussi techniciens ( régisseur son régisseur lumières, régisseur plateau) et bien sûr les metteurs en scène et les comédiens qui passent dans ce théâtre.

Enfin, la visite du local technique lumière permet de découvrir les différentes sortes de projecteurs ( rampants, poursuites, rasants..) ; la visite du local technique dédié aux pendrillons ou rideaux de scène .

Sur le plateau, les élèves découvrent la sensation d'être sur scène face au public. Et c'est aussi l'occasion de découvrir tous les mots interdits au théâtre ( cordes, bonne chance..) ainsi que la couleur verte qui a porté malheur à Molière pour avoir trop joué son Malade imaginaire dans un costume teinté à l'arsenic qui produisait la couleur verte!

De Cour à Jardin et de Jardin à Cour, les élèves de 6° option théâtre savent maintenant où tourner la tête ! Jules César leur permettra de ne pas se tromper de sens!

Une première sortie placée sous le signe du soleil, de la bonne humeur et de la découverte très riche d'un théâtre, de son histoire et de son fonctionnement.

La Saison 3 de l'Option théâtre 6° du collège Rameau est officiellement lancée! A suivre, un premier spectacle à voir  et  notre séjour à Autun en octobre!

Céline Maglica, Professeure de lettres , chargée de l'option théâtre