PROJETS ET PARTENARIATS

Séjour découverte pour les 6°B, option théâtre

Par CELINE MAGLICA, publié le vendredi 3 novembre 2023 13:32 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 11:24
IMG_1099(1).jpg
Du 10 au 12 octobre 2023 , les élèves de l'option théâtre de Mme Maglica ont pu découvrir Bibracte, Autun et Sully

Le séjour classe découverte à Autun est une formidable opportunité pour 23 élèves  optionnaires théâtre de 6° venus d’écoles, de villes ou villages différents de se découvrir et de se fédérer autour du projet théâtre .

Ce séjour a eu lieu du 10 au 12 octobre 2023 et a permis aux 23 élèves de la classe de découvrir des lieux de culture importants ( Bibracte , son oppidum et son Centre Archéologique de renommée européenne ; Autun, ville antique , riche de ses vestiges gallo-romains et de sa cathédrale ; Sully et son château , propriété de Mac Mahon, président de la République française).

Grâce aux partenariats tissés avec le Musée archéologique de Bibracte ,le service culturel et le Centre archéologique de la Ville d’Autun ainsi que le service culturel du château de Sully,  les élèves ont pu bénéficier d’ateliers de pratique à la fois ludiques et pédagogiques ( confection de fibules à Bibracte, réalisation d’un masque de théâtre en argile au Centre Archéologique d’Autun) .Les visites guidées du site de Bibracte, de la ville d’Autun et de ses monuments emblématiques ( théâtres, portes, temple, cathédrale) sont également des moments de transmission de culture générale d’une grande richesse.

Enfin, ce séjour favorise les bonnes relations, le respect et la rencontre avec l’Autre : vivre en commun pendant trois jours permet bien des apprentissages pour les professeurs mais également entre pairs. De plus, au retour, les familles qui ont eu accès à des articles postés chaque jour avec des photos à l’appui , peuvent échanger avec leur enfant. Autant de moments de dialogues, d’échanges, de capacité à raconter et à retransmettre une connaissance.

Encadrés par trois professeurs M.Henry, M.Pinté et Mme Maglica, les élèves de 6°B ont pu profiter de belles découvertes sous un ciel sans nuage durant ces trois jours!