PROJETS ET PARTENARIATS

Une fin d’année placée sous le signe de la solidarité

Par CELINE MAGLICA, publié le dimanche 3 janvier 2021 17:30 - Mis à jour le dimanche 3 janvier 2021 17:30
Rameau 1 affiche.jpeg
Opération " Ecris-moi ou dessine-moi ta solidarité" : des adolescents écrivent à des personnes âgées.

Ce sont des dizaines de dessins, de textes et de poèmes qui ont été réalisés par des élèves du collège Rameau pour répondre au projet «  Écris-moi ou dessine-moi ta solidarité » . 

 

Les conseillers départementaux Céline Maglica et Massar N’Diaye ainsi que le conseiller départemental Junior Emilien Bonnet ont lancé cette opération dans les trois collèges du canton de Dijon 6. Plusieurs classes des collèges Bachelard et Dunant ont aussi inventé des cartes de vœux, des calligrammes, des dessins et même un conte à écouter par QRCode! 

 

Les classes de 6 eme C et de 6 eme F du collège Rameau , avec leurs professeures de français, ont largement participé au projet en réalisant des cartes de vœux, des calligrames ou des dessins. Mais ce sont aussi d’autres élèves du collège qui ont spontanément participé en déposant un texte ou un dessin. 

 

Cet élan de solidarité a permis d’envoyer plus de 400 lettres à des personnes âgées ou isolées qui habitent dans les quartiers de Fontaine d’Ouche, des Bourroches, de la montagne Ste Anne, Larrey ou encore dans les communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot. Les élèves ont aimé ce projet simple et concret qui permet de faire un lien entre les générations.

 

« Tout le monde aime recevoir une vraie lettre dans sa boîte, une vraie lettre écrite par un inconnu mais qui dit des mots gentils ! » témoigne une élève. «  Mes parents ont dit que c’était bien de faire ça, et que tous les élèves de France devraient faire la même chose ! » . 

 

Les élèves du collège Rameau peuvent être fiers d’avoir donné un peu de leur temps, un peu de leurs mots et d’avoir sans doute apporté un peu de chaleur en cette fin d’année 2020 si particulière. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1