CLASSE THEATRE 6EME

Un hommage à Samuel Paty fort et émouvant par les élèves de 6°C option théâtre!

Par CELINE MAGLICA, publié le lundi 20 février 2023 16:03 - Mis à jour le lundi 20 février 2023 16:03
Quand viendra 7 .JPG

C’était jour de représentation ce jeudi 24 juin 2021 au théâtre de la Fontaine d’Ouche à Dijon pour les 22 élèves de 6° option théâtre de Mme Maglica du collège Rameau.

Après une représentation l’après-midi destinée aux CM2 des écoles de la Fontaine d’Ouche, c’est face à leurs parents, amis et  professeurs que les jeunes collégiens ont dû donner de la voix. Madame la Directrice Académique ,Pascale Coq, a elle aussi assisté à ce spectacle et ses applaudissements nourris et remerciements chaleureux à la fin du spectacle laisse à croire qu’elle a particulièrement apprécié cette représentation.

Il faut dire que ce spectacle intitulé Quand viendra le silence n’a rien d’anecdotique.

Écrit et mis en scène par la comédienne , metteure en scène Gwendoline Rothkegel assistée de la professeure Céline Maglica, cette pièce est d’abord un hommage à Samuel Paty, ce professeur odieusement assassiné parce qu’il parlait de liberté à ses élèves.

Et c’est d’ailleurs sur cette scène inaugurale d’un meurtre que commence le récit.

Que devient une société dans laquelle on bannit  Laïcité au prétexte qu’elle est « relou » ? Que se passe -t-il quand on impose une nouvelle religion, la même pour tous, puisque personne ne peut s’entendre : la Ginette ! Blouses de grand-mère et charlotte pour uniforme. Potée Ginette à tous les repas. Absence de liberté de penser !

Que se passe -t-il dans la tête de celui qui tue ? Autant de questions auxquels répondent les 9 tableaux qui constituent ce spectacle fort, drôle et émouvant joué par 22 élèves de 6° qui se sont emparés du texte et l’ont dit avec toute leur énergie et leur intelligence.

« Longtemps après les débris, les tombes en pagaille et les illusions meurtries.

Quand les noms de ceux qui ne sont plus, seront érigés en monument

Quand plus aucun projecteur ne désignera l’horreur.

Quand la pluie aura lavé les mers de sang

Quand viendra le silence.

(…)

Il restera toi Samuel Paty dans nos mémoires et dans la grande Histoire. »

Il restera ce spectacle qui aborde les valeurs de la République frontalement .

Le travail durant l’année passée en option théâtre consiste à voir des spectacles et les commenter, à découvrir des lieux de spectacles, à s’initier au travail du comédien.

Les 22 élèves de l’option théâtre peuvent être fiers d’avoir su incarner ces personnages collectifs avec force et conviction. Ils ont donné à voir ce qu’il y a de plus beau au théâtre : un spectacle prenant qui fait rire et pleurer , qui bouleverse et qui fait réfléchir.

Puissent toutes ces petites graines semées dans la tête de ces 22 élèves et dans toutes celles du public venu très nombreux transformer petit à petit notre société en un espace de vie plus juste, plus tolérant et plus fraternel.

Bravo à Téo, Clara ,Franck ,Mila ,Noah , Nissrine ,Noémie, Mathys, Jocelyn, Laya, Ambre, Romane, Adonaï, Hippolyte, Ilias, Chloé, Maïlys, Nour, Juliette, Gracidi, Anaëlle et Marley !

Merci et bravo aux élèves de l'atelier régie qui ont su mener d'une main de maître ce spectacle: lumières, aide à la régie plateau , envoi des images !

Merci à  l'ADAMA (Association des Anciens Maires et Adjoints aux Maires) pour leur concours financier qui a permis la réalisation de ce spectacle!

Mme Maglica, Professeure de lettres, Collège Rameau, Dijon