A l’écoute des 3°D !

Par JOHANN JAMBU, publié le mercredi 7 février 2024 22:02 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 12:57
croireauxfauves009.jpg
En partenariat avec le festival Modes de vie, les 3°D ont réalisé une pièce radiophonique .

Nous avons travaillé avec les 3°D autour du spectacle " Croire aux fauves" récit autobiographique qui retrace le parcours de Nastasia Martin , anthropologue, attaquée par un ours.

Avec Emilie Faucheux, la comédienne qui a mis en scène ce spectacle et Mickaël Santos, le musicien du spectacle, nous avons fait réfléchir les élèves autour de cette thématique de la parole personnelle: comment parler de soi? Pour dire quoi? Dans quelles conditions?

Les élèves ont eu la chance de voir le spectacle « Croire aux fauves » , récit du parcours personnel de l’autobiographe qui s’interroge sur sa propre survie face à cette extraordinaire attaque alors qu’elle étudie un peuple vivant dans des contrées russes hostiles.

Son hospitalisation, son visage défiguré, le rapport à son propre corps autant d’interrogations sur ce qui fait ce que nous sommes, autant de réflexions philosophiques sur ce en quoi nous croyons, sur ce qui nous porte.

Occasion pour des élèves de 3° de réfléchir sur ce qu’est l’autobiographie : qu’est-ce que ce récit de soi, cette parole intime qu’on livre aux autres ? En quoi peut-elle libérer ? Soulager ? Guérir ?

A l’issue du spectacle les élèves ont écrit leur propre récit personnel, puis ont pu bénéficier de la belle salle de la Vapeur pour enregistrer leurs voix.

Occasion de découvrir et de visiter ce lieu culturel emblématique : la Vapeur, salle de diffusion de musiques actuelles , lieu de création pour les musiciens.

Lors d’autres journées de travail avec Emilie et Mickaël au collège, les élèves ont échangé, écrit puis enregistré leur parole entre rires, quelques larmes et beaucoup de confiance donnée pour réussir à donner un peu de soi, à livrer un peu de son intimité.

Vous pourrez écouter le rendu de ces réflexions , confortablement installé dans un transat ou un fauteuil au CDI, casque sur les oreilles!

Un immense merci à Emilie et Mickaël pour leur douceur et leur professionnalisme.

Merci au festival Modes de vie qui crée chaque année des espaces de rencontres entre des habitants ou des acteurs d’un quartier et des artistes autour de projets artistiques originaux. Merci à Karine Ducourand pour la confiance renouvelée.

Merci aux collègues qui ont pu accompagner ,partager, encourager ce projet et merci au collège Rameau d’être ce qu’il est !

Pas facile pour un ado de se confier, de se dire, de dire l'intime...alors!

A l’écoute !

Céline MAGLICA, professeure de lettres