Semaine du jeu : tous les élèves jouent !

Par JOHANN JAMBU, publié le mardi 26 mars 2024 09:38 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 11:48
IMG20240322161106.jpg
Une ludothèque a fait son apparition au CDI du collège. Pour l'inaugurer, tous les élèves de 6ème et de 5ème viennent découvrir les jeux au Cdi !

Quand on joue, on ne fait pas que jouer, on apprend à s'accepter, on apprend à perdre devant les autres, on apprend à collaborer, à échanger... On apprend aussi à être un être sociable... Les élèves qui arrivent au collège oublient trop souvent le plaisir qu'ils avaient à jouer quand ils étaient à l'école primaire, en partie parce que le collège ne leur offre plus de jeux...

Nous pouvons mettre cette phrase au passé puisque tous les élèves pourront, dès cette fin de semaine, utiliser et emprunter près de 50 jeux au CDI du collège ! Une ludothèque financée par la cité éducative de Dijon et qui s'inscrit plus globalement dans la réflexion sur le territoire de Fontaine d'Ouche, puisque les écoles, les périscolaires et la ludothèque de la maison phare seront également dotées.

Pour fêter cette arrivée, chaque élève de 6ème /5ème du collège passe une heure au CDI pour découvrir deux jeux parmi les six sélectionnés pour cette semaine particulière (labyrinthe, Skyjo, twin it, Kingdomino, 6 qui prend, Just One) . Ces séances sont animées, évidemment par les professeurs mais également par des élèves de 4ème et 3ème ambassadeurs du jeu.

La ludothèque comporte des jeux individuels (casse-tête, smart games, perplexus), des jeux "de récréation" dont la durée de jeu est d'environ 15 minutes (citons, outre les jeux déjà listés, perudo, quarto, abalon, reversi, dobble connect, ligretto...) et des jeux d'engagement de plus de 20 minutes qui pourront être joués pendant les heures de permanence et les midi-deux (aventuriers du rail, splendor, karuba, 7 wonder, Azul...). Tous ces jeux sont en double et pourront être empruntés par les élèves qui voudront les partager en famille.

La suite, ce seront des ambassadeurs du jeu de tous les niveaux qui vont aller dans les classes des écoles du quartier pour apprendre à jouer aux plus petits, ce seront des opérations jeux avec les parents du collège,ce seront des récréations jouées profs / élèves. Ce sera aussi, simplement, beaucoup moins d'écrans pour les élèves au CDI.

Prêt(e)s à Jouer ? Rendez-vous au collège !